Comment circuler lors d’un voyage à Bruxelles ?

Pour qu’un voyage soit parfait, il faut bien la préparer du début jusqu’à la fin. Les préparatifs ne sont pas les seuls soucis qu’il faut prendre en compte, mais il y a aussi le problème de transport et le déplacement. Cela est d’autant plus difficile surtout lorsque vous êtes dans une ville qui vous est inconnue. C’est le cas de la plupart des touristes qui partent en Bruxelles. Alors, comment circuler lors d’un voyage à Bruxelles ?

Les moyens de transport existants à Bruxelles

Comme toute ville qui se respecte, Bruxelles possède de nombreux moyens de transports qui vous permettront de circuler aisément. Le tout c’est de savoir lequel convient le plus à vos attentes et surtout, selon votre budget. Pour choisir plus facilement, privilégiez les transports en fonction de vos déplacements. Si c’est pour un rendez-vous ou si c’est pour vous promener et déterminer également la distance. Le taxi est le moyen de transport de référence dans tous les cas et, en plus, vous avez l’app pour suivre votre taxi à Bruxelles. Vous ne risquez donc pas de vous perdre avec votre téléphone en main, pensez avant tout de l’installer.

Le premier transport qu’on vous propose en premier est donc le taxi. Il faut noter que le nombre de ce dernier varie de l’endroit où vous vous trouvez. Vous aurez de grande chance d’en apercevoir en grand nombre  dans les gares. Il faut noter aussi que le tarif des trajets est surtaxé à partir de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin à Bruxelles. Dans les heures normales, le prix varie entre 7 à 12 euros dans la ville.

Vous pouvez également venir à Bruxelles avec votre voiture à condition de vous enregistrer au préalable surtout si celle-ci est immatriculée à l’étranger. Vous devez également vous conformer au LEZ ou zones de basses émissions. Les voitures polluantes et anciennes ne sont pas autorisées et toute infraction aux critères du LEZ vous fera une amende de 350 euros maximum. Néanmoins, la demande d’accès est gratuite et peut se faire avant votre voyage. Le stationnement est votre principal souci car la ville est très stricte sur ce point et n’hésite pas à mettre en fourrière les véhicules mal garés.

Avec tous ces soucis de stationnement et le tarif des taxis, il vous sera plus pratique de prendre les transports en commun. En effet, vous avez au choix trois types de transports : le métro, le bus et le tram. Le plus avantageux c’est que vous pouvez accéder à ces transports avec les mêmes tickets. Une fois compostés, ils sont valables une heure. Vous aurez à votre disposition 6 lignes de métro et la durée du trajet en bus et en tram dépend en général du trafic de la circulation en ville. Les billets sont accessibles dans les kiosques à journaux, dans les gares, les bus et les trams. Il y a aussi les cartes magnétiques de de plusieurs types : 24h, 48h ou 72h, il y a aussi ceux pour 1, 5 ou 10 voyages, etc.

Les transports à privilégier pour profiter de son voyage à Bruxelles

Si vous n’êtes pas pressé et que vous avez le temps, il est conseillé d’aller à pied pour circuler aisément à Bruxelles et profiter de votre voyage. En général les distances sont très courtes et le paysage et les alentours ne feront qu’agrémenter tout cela.

Lorsque l’envie vous en prend, circuler à vélo est une bonne alternative et encouragée par la ville de Bruxelles. Vous pouvez louer un vélo dans diverses communes et la restitution se fait à la station qui vous le convient.